Les sondages : thermomètres ou miroirs déformants ?

Modifié par Clemni

Régulièrement des sondages paraissent qui prétendent établir les préférences des Français en ce qui concerne leurs opinions politiques, leurs perceptions des questions de société, leurs habitudes de mode, de sexualité, leurs goûts alimentaires, leurs sportives ou sportifs favoris, etc.

Un sondage est censé reprendre une méthode d'analyse utilisée en sociologie. La pratique du sondage s'inspire de la tradition des sciences sociales, qui cherchent à objectiver le social par des méthodes quantitatives, à « considérer les faits sociaux comme des choses », comme y invitait Émile Durkheim (1858-1917), l'un des fondateurs de la sociologie. Toutefois, alors que celle-ci vise une compréhension approfondie des phénomènes sociaux par des enquêtes de terrain rigoureuses et critiques de leur méthodologie, les sondages d’opinion tendent à simplifier et à quantifier des opinions individuelles, souvent en dehors de leur contexte social et historique.

Le sociologue Pierre Bourdieu (1930-20202) a formulé une critique majeure des sondages d’opinion, notamment dans son article « L’opinion publique n’existe pas ». Selon lui, les sondages reposent sur trois postulats contestables : tout le monde aurait une opinion sur tous les sujets ; toutes les opinions se vaudraient ; il serait possible d’additionner ces opinions pour obtenir une « opinion moyenne ». Dans le droit fil de cette analyse, Patrick Champagne (1945-2023) relève l'artefact d'opinion produit par les sondages qui ne mesurent pas une opinion spontanée mais la produisent, en posant des questions qui ne correspondent pas nécessairement aux préoccupations réelles des individus. À cela s'ajoutent des biais tant dans la production des sondages que dans leur interprétation. Les questions posées, la formulation et le contexte du sondage influencent fortement les réponses, fabriquant ainsi une opinion qui n’existait pas auparavant. Les résultats sont souvent utilisés pour légitimer des décisions politiques ou médiatiques, en prétendant refléter une « volonté générale » qui n’existe pas en tant que telle.

Questions

Comme délégué de classe, vous souhaitez sonder vos camarades pour exprimer leur préférence concernant la date de rendu d'un devoir. Décrivez les biais de formulation dans chacune des questions ci-dessous, puis proposez une formulation qui éviterait tout biais.

  • « Préférez-vous rendre le devoir avant les vacances, pour être tranquille et profiter pleinement de votre temps libre ? »
  • « Voulez-vous vraiment devoir travailler pendant vos vacances en reportant le devoir après celles-ci ? »
  • « La majorité des élèves préfèrent rendre le devoir avant les vacances. Êtes-vous d’accord ? »
  • « Quand souhaitez-vous rendre le devoir après les vacances ? »
  • « Préférez-vous rendre le devoir avant les vacances, ce qui vous permettra de vous libérer l’esprit, ou après les vacances, ce qui pourrait vous donner plus de temps pour le préparer, mais risque de vous stresser à la rentrée ? »

Pour aller plus loin

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0